Youssouf Ndayishimiye, le médiateur burundais évoluant du côté de la Turquie en Super Ligue, vient d’être primé comme meilleur joueur burundais évoluant à l’étranger. C’était ce Vendredi passé, lors des cérémonies de décoration des distinctions sportives de la saison 2020-2021.
Avec une aventure très étrange, Nyange youssouf fait un parcours très louable à son jeune âge. Il débute ses premiers pas au football professionnel dans l’équipe Aigle Noir. En 2019, il réalise un triplé historique dans ce club, en raflant toutes les coupes sur son chemin dont le championnat, la coupe du président et la coupe de l’unité.
A 18 ans seulement, il est devenu en 2018 le principal artisan de la qualification du Burundi à la CANU20 tenue au Niger. Depuis ce temps, ce garçon natif de Buyenzi n’a cessé d’impressionner jusqu’à intégrer l’équipe senior des Intamba mu rugamba qui a qualifié le Burundi à la CAN Egypte.
Sur le plan international, Nyange Youssouf a fait objet de convoitise des clubs européens surtout en Turquie et en Lettonie. Apres plusieurs stages effectués en Europe, il verra son rêve exhaussé en 2020, après avoir été repéré par le club de Yeni Malatyaspor.
Apres seulement quelques mois décisifs, il sera convoité par de grands clubs en Europe dont Anderlecht de la Belgique, Cadix en Espagne sans oublier le géant turc d’Istanbul Basaksehir qui va lui recruter en dernier avec un chèque de 3 millions d’Euros.
A 22 ans, son rêve est de conquérir les cinq championnats majeurs de l’Europe tout en soulignant que les championnats européens exigent une certaine discipline et hygiène de vie pour se maintenir à un niveau standard.
« Il nous faut une certaine discipline, savoir d’ où nous venons, il faut savoir aussi que l’adaptation ou la familiarisation avec le football européen n’est pas si facile.
Le coéquipier de Demba Bâ, est devenu le pilier de l’équipe nationale du Burundi lors des éliminatoires malgré la disqualification du Burundi au côté du Maroc, la Mauritanie et la Centrafrique.
Ayant été primé comme meilleur joueur de la diaspora, Nyange Youssouf a devancé Marco Weymans de Ostersund en Suède et Gaël Bigirimana de Glentoran en Irlande du Nord