CHAN 2021: Maroc-Zambie, un choc qui promet !
Après sa démonstration de force contre l’Ouganda, le Maroc retrouve la Zambie, ce dimanche pour une place en demi-finale du CHAN. Un match qui s’annonce ouvert.
Maroc-Zambie ? Un choc alléchant en quarts de finale. C’est le verdict des groupes C et D du CHAN 2021. Ce dimanche, les deux équipes s’affrontent pour une place en demi-finale. Ainsi, le Maroc part légèrement favori. Après avoir dominé leur groupe et retrouvé leur efficacité offensive, les Marocains n’auront pas droit à l’erreur face aux «Chipolopolos » loin d’être battus d’avance.
Mais les Lions de l’Atlas, champions en titre, devront le prouver sur le rectangle. Si le dernier match de groupe les a réveillés offensivement et leur a enlevé une certaine pression, ils ont toutefois affiché quelques lacunes derrière.
Des failles qui pourraient leur jouer de mauvais tour face aux « Chipolopolos ». Devant, Rahimi, deux fois homme du match, reste un vrai poison, alors qu’El Kaâbi retrouve la confiance après avoir ouvert son compteur.
Si le Maroc avait été poussif lors de ses deux premières sorties, le coach semble en tout cas, avoir trouvé la bonne formule après avoir opéré 4 changements. Face aux « Chipolopolos », Houcine Ammouta devrait d’ailleurs reconduire le même onze. Avec des joueurs un peu plus techniques au milieu. Ennafati et Jaâdi avaient apporté un vrai plus aux attaquants qui se sont procurés de nombreuses occasions. Ils devraient donc débuter face à la Zambie.
Attention à cette équipe zambienne !
Si le Maroc se pare de tous les attributs d’un grand favori dans cette affiche, cela n’est pas pour autant gagner d’avance. La Zambie croit à sa bonne étoile. Et son entraîneur hausse le ton. «Si vous voulez aller loin (dans ce tournoi), vous devez rencontrer n’importe quelle équipe», lance Micho.
Une bravade qui devrait encore résonner dans les oreilles de ses joueurs. Et Micho de mettre la pression sur la sélection chérifienne. «C’est une équipe de premier plan, ce sont les favoris, ce sont les champions en titre. Alors laissez-les jouer le rôle de favoris», enchaîne le Serbe. «Nous sommes qui nous sommes et nous viendrons avec la même approche en donnant le meilleur. Nous sommes en quarts de finale, alors nous allons croire au travail que je fais, croire au joueur»… Pour se qualifier en demi-finale. Le message est donc clair.
Maroc-Zambie oppose aussi la meilleure attaque du tournoi (ex-æquo avec la Guinée) à la meilleure défense (ex-æquo avec le Cameroun et le Mali). Les Lions de l’Atlas, ont marqué 6 buts en phase de groupes avant d’en concédé 2 buts. Contre 1 but encaissé seulement pour les Zambiens. Les « Chipolopolos», eux, ont fait trembler les filets à 3 reprises. Alors un bon équilibre noté entre la défense et l’attaque. Ce Maroc-Zambie de cet après-midi, c’est un choc qui promet.