Rwanda, Éthiopie et Liberia, nouveaux membres de l’IWBF
Trois nouveaux pays africains font leur entrée à la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF). Il s’agit du Rwanda, de l’Éthiopie et du Liberia.
La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) accueille de nouveaux membres. Il s’agit en effet, du Rwanda, de l’Éthiopie et du Liberia. La décision est prise le 25 janvier dernier.
Le nombre des représentants du continent augmente alors. L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, étaient déjà membres. Il y a aussi la République centrafricaine, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, la Namibie, le Nigeria et l’Ouganda.
«Il est particulièrement encourageant de voir des engagements supplémentaires dans la zone Afrique, un domaine sur lequel nous nous concentrons. Et cela témoigne du grand travail accompli par la zone», se félicite le président de l’instance Ulf Mehrens. «Nous souhaitons la bienvenue aux quatre nouveaux membres (Malte en fait partie) dans la famille du basketball en fauteuil roulant et nous sommes impatients de travailler avec eux, car non seulement ils progressent et développent le sport dans leur pays, mais mettent en valeur et favorisent l’inclusion sociale», ajoute le patron de l’IWBF.
Avec l’arrivée des nouveaux, la famille s’agrandit. La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant compte désormais 95 adhérents sur quatre continents (Afrique, Amérique, Océanie et Europe).
Le basketball en fauteuil roulant est joué par des personnes ayant des handicaps physiques variés qui les empêchent de pratiquer un sport avec des personnes valides.
Il s’agit notamment des personnes souffrant de malformations congénitales, de paralysie cérébrale, de paralysie due à des accidents, des amputations et de nombreux autres handicaps.